Jouer Prêtre spécialisé en Sacré - PVE (5.2) Le prêtre sacré est un soigneur Polyvalent qui a les outils nécessaires pour faire aussi bien du Heal monocible que du Heal raid. Néanmoins, c’est un excellent Heal Raid au vu de tous les pouvoirs qu’il a à disposition, et un assist pour tank en cas de coup durs. il peut faire du soin exclusif sur tank, mais sera bien moins efficace qu'un paladin heal ou druide heal.
Je vais donc plus particulièrement axer les Explications sur le "Heal Raid", car c’est tout de même le point fort du prêtre spécialisé en sacré. Je vais donc reprendre en quelques lignes ce qu’il faut retenir principalement pour le jouer au mieux.
C’est basé à la fois sur nombre de guides dispersés sur le web mais aussi (et surtout) de mon expérience de la classe en sacré (spé que je joue depuis burning Crusade), ayant fait TOUT mes levels up du niveau 1 à 90 en spé sacré [oui je suis maso et alors ? ]. Votre façon de jouer peut influer sur certains aspects de gameplay, mais il y a toujours des choses communes à prendre en compte.
Avec ce qui suit, vous aurez de bonnes bases, après à vous d'ajuster selon votre façon de jouer [Si pas anglophobes, allez donc sur le site ICY-VEINS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : avec des infos plus ou moins utiles, et des trucs avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord...]
1. Les CaractéristiquesDans l’ordre :
1. Esprit (jusqu’à environ 10000 ) > 2. Intelligence > 3. Hâte > 4. Critique > 5.Maîtrise
Dès qu’il y a suffisamment d’esprit (10000 sans buff)
On passe à :
1. Intelligence > 2. Esprit > 3. Hâte > 4. Critique > 5.Maîtrise
Donc tenir compte de tout çà lors de reforger. A noter en quantité supérieur, la caractéristique secondaire est bien plus avantageuse. Entre un + 80 toutes les caractéristiques et + 200 en esprit, l’esprit reste le plus rentable.
Pour le confort de jeu en raid et selon son ressenti, un flacon +1000 esprit jusqu’à ce qu’on se sente « à l’aise ». à prendre surtout pour des combats très exigeants en mana et qui trainent en longueur
Dans les autres cas : flacon +1000 intelligence
Cas particulier : si vous êtes dans un pallier raid où votre Ilvl d'équipement est vraiment "juste", Mieux vaut rester avec
1. Esprit > 2. Intelligence > 3. Hâte > 4. Critique > 5.Maîtrise . Plus on a d'esprit, plus on peut soigner longtemps et enchainer les soins. c'est le gros avantage du prêtre sacré : Sa régen mana. Autant utiliser son point fort, non ?
1.1. Explications
- Intelligence : augmente puissance des sorts et % de critique
- Esprit : essentiel pour le prêtre sacré, la quantité de soin dépend beaucoup de sa capacité de régénerer sa mana
- Hâte : Diminue le temps de cast des soins, le Cooldown Global (bénéficie à tous les sorts instantannés) et ajoute des ticks supplémentaire à Rénovation, Puit / Source de lumière et Mot de pouvoir : sanctuaire
- Critique : augmente de façon importante et aléatoire les soins dispensés
- Maîtrise : chaque soin provoque l’effet écho de lumière qui met des HoT (soins sur le temps) pour chaque sort utilise sur une cible, rendant sur 6 secondes un % de vie. Ces HoT sont cumulatifs. Çà ne coute rien, mais fait beaucoup d’overheal.
1.2. Les Palliers hâteComme dit juste avant, La Hâte diminue le temps de cast des soins, le Cooldown Global (bénéficie à tous les sorts instantanés) et ajoute des ticks supplémentaire à "Rénovation", "Puit / Source de lumière" et "Mot de pouvoir : Sanctuaire"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autant dire qu’en l’état actuel, vous n’atteindrez jamais 21 266 en hâte à moins d’extraordinaires effets déclenchés en simultané (talents passifs + effets de sorts + d’enchantement + proc. bijoux…) çà reste pour la plupart des palliers théoriques. L’intérêt de la Hâte résidant surtout dans la réduction du Cooldown Gobal pour les sorts instantanés et réduire le temps de cast (un petit peu) de sorts trooop longs comme prière de soins. On peu viser jusqu’au 4ème pallier en raid (au maximum, et encore çà dépend de ce que chacun peut trouver "rentable"), éventuellement le reste est TRÈS difficilement atteignable.
Au delà, on peut choisir de reforger la hâte en autre chose (critique, maitrise)
1.3 Les TalentsEn gras, ceux que j’utilise / en italique les alternatives possibles (selon la situation groupe / raid) ou sa façon de jouer
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- Lvl 15 : Faites vous plaisir. Là çà dépend de la façon de jouer. Emprise et juste moins jouable en PVE selon moi
- Lvl 30 : "Plume angélique" : plus flexible pour les déplacements, et peut bénéficier aux autres membres du groupe ou raid. Corps et âme / Fantasme sont vraiment trop situationnels
- Lvl 45 : "Torve-esprit" en Heal raid est un must. Avec çà, la mana n’est « presque » plus un problème) le Cooldown d’une minute est simplement fumé . Dans le cas de soins tanks exclusifs ou groupe de cinq, "Des ténèbres vient la lumière" reste un bon choix mais demande plus de réactivité quand çà se déclenche (Proc.) et çà Proc. assez souvent je trouve.
- Lvl 60 : ici deux écoles : je veux tout maîtriser et gérer > dans ce cas "Prière de désespoir" est le mieux. Ou, j’ai suffisamment de quoi m’occuper alors me soigner en urgence… "Rempart angélique" fait alors du bon boulot. Dans les deux cas, temps de Cooldown équivalent. Ma préférence sur "Rempart angélique" qui peut éviter une mort sur un coup qu’on a pas vu venir (Zone d’effet de dégâts qui pop sous vos pieds, chaînes, un mob qui vous aime pas…)
- Lvl 75 : Même raisonnement que pour lvl 60. si on a envie d’un sort a Cool down de plus. ; ou pas… Personnellement, en tant que soigneur, je suis partisan du moindre effort sachant qu’on a suffisamment à faire en PVE ; Pour maîtriser les cast de A à Z et un burst Hâte en soin, il faut prendre "Infusion de puissance" (Boost personnel) : utile avec tous les sorts LENTS comme "Prière de soins". Sinon, "Clairvoyance divine" qui si bien utilisé peut faire des merveilles et çà, sans Cooldown ^_^
- Lvl 90 : a peu près utilisable dans toute les situations en raid 10 / 25, "Escalade" est champion tout catégorie avec son CoolDown de 25 secondes à peine ET sans restriction de distance. En groupe 5 joueurs, ou dans un raid 10 ou tout le monde est bien paqué, "Étoile divine" est aussi une bonne alternative. Mais hors groupe 5 joueurs, et si vous ne savez pas quoi prendre, préférez "Escalade".
1.4 Les Glyphes majeurs utiles :
- Glyphe de cercle de soin : cercle de soin soigne 1 cible de plus, mais augmente de 35% son coût en mana. Excellent en raid
- Glyphe de rénovation : augmente le soin de chaque tick de rénovation de 33%, mais la durée du sort est réduite de 3 secondes. Moyennement utile vu la durée réduite. la version non glyphée + 1 ou 2 pallier hâte atteint est plus utile.
- Glyphe de prière de guérison : augmente le 1er soin de la prière de guérison de 60%, but mais possède en contrepartie une charge en moins. A prendre pour un bon gros sort de soin tank instantanné.
- Glyphe de source de lumière : transforme le "Puit de lumière" en « source de lumière », qui soigne automatiquement les joueurs ayant moins de 50% de leur vie. Mais soigne moins que le "Puit de lumière" « classique » un CD de soins vraiment utile en raid pour amortir certains dégats ( et vu que le soin est automatique en desous de 50% de vie... çà reste intelligent)
- Glyphe d’oubli : réduit de 10% les dommages subits tant que "Oubli" est actif. Le sort devient une sorte de CD défensif (à effet réduit). Moyennement utile, à voir selon les situations
- Glyphe de lévitation. Augmente la vitesse de déplacement de 15% tant que Lévitation est actif, et pour 10 secondes après la fin du sort. Tout dommage reçu, annule le sort (mais pas le boost de 10 secondes)
Moyennement utile, à voir selon les situations
[*]Glyphe de dissipation de masse : réduit le temps de cast du sort "Dissipation de masse" à environ 0.5 secondes. Moyennement utile, à voir selon les situations
Pour ma part j'ai de glyphé en permanence : Glyphe de cercle de soin et Glyphe de source de lumière. le 3ème change selon les besoins.
Les Glyphes mineurs : peu importe… ils n’ont aucune influence sur les sorts sacrés (autre que cosmétique évidemment)
Mise au point : L’Over HealVous savez de quoi je parle ? et bien des sorts de soins qui partent dans le vent. Personnellement, je déteste.. Et oui vieille école toussa… L’over heal (soigner avec excès) ne doit se faire qu’en certaines situations (en Heal Tank exclusif car dégâts en continu, débuff / effet qui inflige des dégâts importants sur un membre de groupe / raid qui demande un soin « concentré »– trop pour que des soins classiques soient utilisés) Enfin bref, l’Over Heal en dehors de ces cas :
CEY LE MAL !
CAR L’over heal implique de soigner en trop et de gâcher sa mana .. Et quand plus de mana, plus de soins. Et quand plus de soins – RIP et wipe.
Donc j’insiste sur le : Attention ! si en Heal raid vous avez des soucis de mana alors que vos caractéristiques esprit sont confortables et que vous claquez régulièrement vos CoolDown de regen. Mana, il y a de fortes chances que fassiez TROP d’Overheal.
En général, le paladin en fait moyennement / voire beaucoup selon les cas mais c’est vraiment accès sur son gameplay, le prêtre discipline en fait peu (car il fait de la prévention et ses sorts cibles souvent les joueurs bas en vie), le prêtre sacré en fait moyennement, son Over Heal provient surtout de la maîtrise « écho de lumière ». En sacré, il faut globalement compter entre 30-40% au delà on peut se poser des questions.
Mais tout est relatif, si vous faites de l’Over Heal et que les boss tombent : parfait ! Dans le contraire, la gestion de mana et à reprendre.
Pour éviter d’Over Heal, les solutions :
- Choisir les sorts adaptés à la situation pour avoir des soins efficaces . Par exemple, pas besoin d’utiliser le CoolDown d’ "Hymne divin" pour soigner 3 personnes à qui il manque à peine quelques Points de vie… Les sort soins : rénovation / Prière de guérisons peuvent suffire.
- Ne pas hésiter d’attendre qu’il y ait suffisamment de dégâts à soigner avant de lancer le bon gros sort qui va bien (sans mettre en danger le groupe / raid)
- Ne pas avoir peur de ne pas lancer de sort de soins quand c'est inutile. çà laisse du temps pour mieux se placer, éviter les sorts ou zones d'effets, régénérer sa mana voire d'utiliser "Hymne à l'espoir" tranquillement pour régénérer sa mana et celle des autres. (un moment ou un soigneur peut souffler, c'est rare. Profitez en, sans baisser sa vigilance en cas de dégâts non prévus)
1.5 Heal de raid / rotationsEn tant que Heal de raid, "Chakra : sanctuaire" est à utiliser. Réduit le temps de recharge du cercle de soin et débloque le sort "Mot de pouvoir : sanctuaire". En buff personnel choisir "volonté intérieure" dans le cas ou l'on veut économiser la mana utilisée par les soins instantannés (style "Rénovation, cercle de soins, prière de guérison, escalade) et/ou augmenter sa réactivité en déplacement parce çà boost la vitesse de déplacement. Si c'est inutile, choisir l'autre "Feu intérieur" et son augmentation de 10% de puissance des sorts".
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Dommages peu importants[*]"Rénovation" (aussi pour anticiper des dégâts)
[/list]
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Dommages modérés
- "Cercle de soins" quand le CD est up, si plus de 3 cibles peuvent en bénéficier
- "Prière de guérison
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Dommages élevés
- Mot de pouvoir : sanctuaire sur le sol, sur les tanks / et CàC s’ils sont regroupés, ou les joueurs “à distance” (heal, dps) tant qu’ils sont regroupés. A lancer avant tout autre sort ( après on s’en occupe qu’à la fin de sa durée)
- "Rénovation"
- "Cercle de soins" quand le CD est up
- "Prière de guérison" quand le CD est up
- "Escalade" ou "Étoile divine"
- "Prière de soins" suivi de Prière de guérison (avec le talent "Clairvoyance divine" déclenché si possible, ce qui permet de lancer "Prière de guérison" 2 fois d'affilé)
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Situation d’urgences
- "Rénovation" (instantané et lisse « un peu » les dégâts) à lancer une fois juste sur la cible qui a besoin de soins urgents (le SPAM sur le raid est totalement inutile), suivi de :
- "Soins rapides" (en général 2 ou 3 fois) sur les joueurs très bas en vie suivi de "soins supérieurs" au besoin
- Quand "Heureux hasard" se déclenche après "Soins rapides" (rapidité de cast augmentée) , lancer : soins supérieurs ou Prière de soins suivi de Prière de guérison (avec le talent Clairvoyance divine déclenché si possible)
[*]"Escalade" ou "Étoile divine", pour Heal de masse dès que le CD est up (25 secondes pour cascade / 10 secondes pour Étoile divine ). Penser à anticiper certains dégâts, le soin de "Escalade" étant légèrement fait en différé, car il rebondit de cibles en cibles.
[*]"Soins de liens" sur les joueurs très bas en vie et que vous même avez besoin de soins
1.6. Assist Heal sur Le(s) Tank(s)En tant que Heal de raid, mieux vaux rester sous Chakra : sanctuaire car il faut pouvoir assurer le Heal raid et l'Assist en même temps.
Dans tous les cas, garder le sort "Rénovation" actif sur Le(s) Tank(s). çà prend peu de temps à lancer car instantané, et amorti « un peu » les dommages. C’est toujours çà de gagné
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Dommages peu importants[*]
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Dommages modérés
- "Prière de guérison"
- "Soins supérieurs"
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Dommages élevés
- "Mot de pouvoir : sanctuaire" sur le sol, sur les tanks / et CàC s’ils sont regroupés. A lancer avant tout autre sort ( après on s’en occupe qu’à la fin de sa durée)
- "Soins rapides" sur les joueurs très bas en vie suivi de "soins supérieurs" et "Prière de guérison" (avec le talent "Clairvoyance divine" déclenché, si possible)
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Situations d’urgences
- "Soins rapides" (plusieurs fois) et "soins supérieurs" dès que "Heureux hasard" se déclenche (car rapidité de cast augmentée), suivi de "Prière de guérison"
- "Esprit gardien" si danger imminent que le Tank meure OU si vos soins précédents ne semblent pas « éponger » les dégâts qu'il subit. Dans ce cas, autant bénéficier du bonus soins de 40% accordé par ce sort pour le remonter et maintenir sa vie pendant le pic de dommages.
[*]
2. Les sorts avec gros Cooldown [CD]En sacré, plusieurs sorts avec Cooldown sont à utiliser de la façon suivante
Soins :
- "Hymne divin" (3 minutes) doit être utilisé en cas de Gros dommages (à caler en concertation avec les autres soigneurs / ou selon instructions du raid Lead)
- "Source de lumière" ("Puit de lumière" glyphé) / (3 minutes – durée ou charges) à placer dès que possible (le soin est automatique dès que vie < 50% autant en profiter !)
- "Esprit gardien" à utiliser en priorité sur Le(s) tank(s), soi-même et les autres soigneurs. Les DPS, ils peuvent RIP en silence (ou presque …)
- "Passage dans le Vide" : le sort que je n'aime pas (qui a dit inutile ?) , et qui est dangereux à utiliser. Permet d'échanger sa vie contre celle de quelqu'un d'autre. En sacré, on bénéficie déjà d' "Esprit gardien", autant l'utiliser ( à savoir qu'un Heal mort ne heal pas, sauf en sacré.. mais mieux vaut éviter ^_^)
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Régénération de mana :
- "Hymne à l'espoir" (8 minutes) : gros temps d'attente, à n'utiliser que quand un autre soigneur ou vous même est très bas en mana
- "Ombrefiel" (3 minutes ) à utiliser dès que le Cooldown est up et que 1/3 de sa barre de mana est utilisée
- "Torve esprit" (1 minute) [si le talent a été pris] à utiliser dès que le Cooldown est up et que 1/3 de sa barre de mana est utilisée
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3. Les sorts utilitaires
- "Purifier" : dissipe un effet de magie sur 1 personne
- "Dissipation de masse" : dissipe un effet de magie jusqu’à 10 personnes (effet de zone)
- "Saut de foi" : votre ami pour la vie - agrippe un personnage joueur à distance et l'amène rapidement jusqu'au prêtre
Un DPS en mauvaise posture dans une zone d’effets de dégâts et... qui ne bouge pas, un joueur cerné par des monstres et besoin de le dégager pour qu’il puisse bouger : Le DPS peut vous en vouloir, oui c’est déstabilisant de se voir attirer ailleurs et interrompu dans ses actions brutalement, mais rester dans une zone de dégâts en continu, c’est NON. (c’est pas comme si le heal n’avait pas d’autres cibles a soigner)
Alors, un petit Grip et pouf. La prochaine fois il ne le refera plus . ; c’est vrai sa Perte de DPS est importante.. toussa.. Mais un DPS mort ne DPS plus de toute façon
Après l'autre solution, c’est de laisser mourir. Si Si ! c’est le joueur qui a choisi ! Juré !
- "Mot de pouvoir : Bouclier"
[*]- sort à éviter, trop manavore. Peut gêner les prêtres disciplines qui jouent avec vous (à cause de certains pouvoir qui en dépendent). à lancer sur soi même en cas de coup dur (en général quand on est obligé de se déplacer)
4. LES ADD ONS :
- Healbot <interface soin claire et simple d'utilisation> il y en a d'autres, mais pas besoin de faire trop compliqué non plus. comme ne le dit pas son nom, l'ADD ON ne soigne pas tout seul : il a besoin de vous ^_^ le AFK, je laisse soigner le BOT çà ne marche pas
- Recount <pour voir ses performances en soins, et jeter un oeil sur sa quantité d'Over Heal>
- Deadly Boss Mod <tout ce qu'il faut comme annonces en rencontres raid / instance >
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